Écriture de chansons en anglais

Date : 7 février 2017
Heure : 19h00 à 21h45
Titre : Écriture de chansons en anglais
Formateur : Luke Dawson
Prix : 20$ (valeur de 40$)
Lieu : Ampli

Pour réserver une place, écrivez à formation@amplidequebec.qc.ca.

À propos de la formation

À la manière d’un  »song circle », ou cercle d’écriture de chanson, Luke Dawson vous propose un atelier sur l’écriture et l’interprétation de chansons en anglais. Les participants sont invités à partager une oeuvre de leur cru, terminée ou pas, ainsi que d’autres morceaux qui ont eu une influence par leur style ou leur construction. Il s’agira de discuter des stratégies classiques et nouvelles dans la composition de musiques anglophones, des particularités de la langue française qui peuvent y être adaptées (et vice versa), du rôle de la traduction, et des autres approches qui peuvent corriger et solidifier l’interprétation d’un texte en anglais, que ce soit sur papier, sur scène ou en studio.

Déroulement proposé :
Introduction du formateur
Partage et/ou interprétation d’une chanson ayant eu une influence sur chacun des participants, à tour de rôle.
Partage et/ou interprétation d’une chanson originale par chacun des participants, à tour de rôle. (Apportez votre guitare, un piano est fourni.)
Discussion théorique sur l’interprétation d’une chanson en anglais
Période de travail en individuel sur les textes des participants
Élaboration d’objectifs à court et moyen terme pour chacun des participants
Conclusion

Biographie du formateur

Luke Dawson est un auteur, compositeur, interprète, arrangeur et réalisateur aux influences perméables. Son approche est guidée par la rencontre et l’échange, ce qui lui permet d’écrire, d’enregistrer et de tourner avec des ensembles aux esthétiques diverses: chanson (Les chercheurs d’or, Stéphane Robitaille, Timothy Luke Dawson), improvisation et musique contemporaine (Framboos, le GGRIL), métal (Crackgate), et musique traditionnelle (Zéphyr Artillerie, Barbe Hallé). On l’entend principalement à la basse, contrebasse, guitare et voix.